Comment un article invité peut pénaliser un site entier sur Google

 

Comment un article écrit par un invité peut vous pénaliser sur Google – Les fameux Post Guest

Résumé

Cet article en s’appuyant sur un exemple précis, explique comment un article posté dans un blog par un “invité” peut pénaliser un site entier sous les nouvelles régles de conduite de Google, règles imposées après coup et qui semblent être hors de proportion par rapport à l’exemple de lien. Cette pénalité a été invalidée par Google ce qui montre que le système de détection mis en place par Google n’est pas au point.

 

Google l’a dit clairement en début d’année: les articles postés par des “guest”, “invité” en français pour des optimisations SEO seront sujets à des pénalités SEO.  Les dernières informations à ce sujet font l’état d’une véritable guerre un peu folle menée par Google pour ce type de pratique si on en croit ce qui s’est passé sur le site présenté dans cet article: un site entier a été pénalisé à cause de ce genre d’article écrit par un invité.

Votre site a été pénalisé par Google

Cette affaire s’est passée sur le site DocSheldon.com, site tenu par Doc Sheldon, un expert SEO. Sheldon a récemment découvert que son site avait été pénalisé.

Voici ce que lui indique Webmasters Tools:

comment-simple-commentaire-peut-penalise-site-Webmaster-Tools-Actions

Pénalisation par Google suite à un lien dans un blog

Comme vous pouvez le constater dans ce rapport de pénalité ci-dessus, Google a décidé qu’il y avait des liens non naturels “unnatural links” provenant d’un site et qu’il fallait intervenir manuellement  et que son site entier serait pénalisé par cette violation des règles: “may not perform as well in Google results.”

 

Mais Google n’explique pas vraiment pourquoi

Comment souvent, avec ce genre de rapport, on ne sait pas vraiment le pourquoi du comment précisément. Donc il faut regarder de plus prés, quel est ce lien? Google ne donne aucune information sur le lien, on ne sait pas lequel cela peut être, il ne donne aucun indice à Sheldon sur l’exact problème qui va pénaliser son site entier.

Hence Sheldon écrit alors une lettre ouverte à Google pour en savoir plus et la tweete à l’équipe de Google dirigée par Matt Cutts. Cutts du coup répond alors avec quelques précisions:

Tweet de Matt Cutts

Tweet de Matt Cutts

Matt Cutts: “Qu’est ce que “Meilleures usages pour un réseau social espagnol” a à voir avec un blog SEO? C’est cela que le webspam manuel a notifié”.

Le site auquel Matt Cutts se réfère à cette page sur le site de Sheldon, http://docsheldon.com/practices-hispanic-social-networking/ écrit en mars 2013.

 

Condamné pour un simple lien?

Voici l’article en question (lequel ne semble pas avoir été modifié depuis qu’il est apparu) :

lien-penalise-exemple-sheldon-google

Le lien incriminé en question

Il contient deux liens à la fin, un vers un site avec la biographie de l’auteur et l’autre mène vers la page LinkedIn.

L’autre lien, celui pointé par la flèche rouge, propose aux personnes de trouver une source fiable vers “Hispanic data” qui renvoie vers cette page http://luminarinsights.com/big-data/ qui est plus une page d’atterrissage “lead-generation pitch” à proposs des “big data” concernant le marché espagnol plutôt que de fournir un lien direct vers des donnée liées à “Hispanic Data”.

Une personne hypersensible aux SEO 😉 va voir ces mots “Hispanic data” dans l’ancre texte et  va considérer que Google peut interprêter ces mots comme des mots clés riches et donc potentiellement suspicieux. Telle est la vie SEO, condamner à ne plus voir chaque mot sur le web comme “normal” mais suspicieux parce qu’ en tant que SEO, ils sont conscients que Google a des règles plus strictes que la normale s’ils regardent les choses de plus près.

Revenons au tweets de Matt Cutts.  Apparemment, l’employé de Google a utilisé un outil et a regardé de plus près le site de  Sheldon. Il a trouvé cette page relative à la pénalité de Google et a estimé que l’article invité sur “Hispanic social networking” n’était pas approprié avec un blog SEO comme Sheldon a surnommé son site dans le titre de son blog.

Un slogan de site pris en compte par Google

Un slogan de site pris en compte par Google

Reconnu coupable après les faits

Par conséquent, l’article posté par l’invité est vraisemblablement un article que Google a décidé d’épingler car il avait été écrit pour des raisons SEO, plutôt que pour éduquer les fidèles lecteurs de Mr Sheldon et était donc sujet au nouvelles règles de conduite de Google pour un article écrit 9 mois avant.

A part le fait que Google ait produit de nouvelles règles et de les imposer à des contenus écrits antérieurement, nous pouvons aussi observer que le site de Sheldon n’est pas un site juste à propose de SEO copywriting.

Regardons de plus près, le site couvre aussi “content strategy,” et possiblement, “best practices about Hispanic social networking” peut correspondre à ce type de contenu.

Google va décider des sites s’ils sont hors sujet ou non?

Plus généralement, tandis qu’il est facile d’écarter certains type de pénalités SEO, cela devrait être assez inquiétant pour n’importe quel éditeur que Google puisse assez (impartialement) largement décider si un contenu sur votre site est hors-sujet ou non.

Le site de Sheldon n’est pas un site composé globalement de guest blog. Quand on regarde de plus près, on trouve seulement deux articles rédigés par des invités. Les liens sur cet autre poste peuvent amener à certaines questions et lever quelques drapeaux rouge quand à la . Mais deux articles sur un site qui contient plus de 300 articles, il semble excessif de condamner le site dans son intégralité pour deux articles invités.

En effet, comme dans un autre article “les dix plus grandes marques pénalisées par Google” par Rap Genius, on apprend que la BBC, Mozilla et Sprint ont eu des pages pénalisées liées aux Guest Blog post mais ce sont seulement ces pages qui étaient pénalisées pas le site entier.

Oui, nous avons besoin d’une police de recherche — Mais une police équitable et Fair

Oui, il y a parfois de bonnes raisons pour avoir une police du spam sur le moteur de recherche. Oui, aller à l’encontre de ces pratiques d’article invité pour générer des liens pour des personnes plutôt que du contenu a un sens.

C’est ce qui s’est passé pour MyBlogGuest, une pénalité qui continue à faire débat dans certains cercles SEO. Je veux juste dire que Google avait dit en janvier qu’il allait s’occuper de ces pratiques d’article invité pour des raisons SEO et que d’avoir recours à un réseau pour gagner des liens étaient particulièrement “débile”:

MyBlogGuest, pratiques pénalisées par Google

MyBlogGuest, pratiques pénalisées par Google

Quand on lit ce genre de phrases “Earn liks to your site” on se dit que ces personnes ont envie de jouer avec le feu. De ce que j’ai pu récupérer comme informations, MyBlogGuest a exigé que ces éditeurs utilisant “Guest posts” puisse aussi fournir des liens directs, et ne permet pas d’utiliser Nofollow, c’est de cela que j’en conclu que  Google ne devrait pas être capable de dire à quiconque comment ils doivent réguler leur liens.

Je comprends cela comme ça. Vraiment. Lisez notre article “Qu’est que le Nofollow tag et comment l’utiliser“, et vous pouvez voir ma frustration personnelle envers Google qui n’arrête pas d’en finir avec ces ajouts de règles “qu’est qu’un bon lien” contre “qu’est ce qu’un mauvais lien”. Je recommande vivement à chacun de lire ces deux articles qui mettent en avant les incohérences et remettent en question ces règles mise en place par Google:

Suggestions

Comme suggestions pour Google et pour les éditeurs de site, j’aimerai leur dire:

  • Google: ASSEZ avec les pénalités, allez vers un modèle dans lequel si vous n’aimez pas un lien ne le comptez pas plutôt que de procéder à des pénalités
  • SEOs & Publishers: Oubliez comment vous pouvez créer des liens, car c’est trop dangereux en ce moment. Pensez maintenant comment vous pouvez construire votre audience – et si des liens sont issus de cette audience, ce sera bénéfique

A propos de Sheldon, la bonne nouvelle c’est que la pénalité a été supprimée 5 jours après qu’elle ait été mise en place. Ce qui aurait été plus “juste” c’est que ce type de pénalité s’applique uniquement aux pages en questions.

Peut être que tous les débats autour de cette pratique vont pousser Google a amélioré ces rapports de pénalité pour plus de transparence.

Traduction de l’article “How A Single Guest Post May Have Gotten An Entire Site Penalized By Google” paru sur http://searchengineland.com.

Point de vue AuSommet

L’auteur  Danny Sullivan propose vraiment une idée intéressante: pourquoi ne pas stopper toutes ces histoires de pénalités et ne pas prendre en compte dans le classement d’un site ou d’une page ce type de lien?

Evidemment Google va se défendre en mettant en avant le fait que via ces rapports il permet aux utilisateurs / webmasters de mieux connaître les règle de bon usage mais avons nous vraiment le temps à se préoccuper de règles qui changent tous les deux mois, autant se concentrer sur notre contenu, hein Mr Google!

 

Un commentaire to “Comment un article invité peut pénaliser un site entier sur Google”

  1. eliseweb

    C’est vraiment dingue comment Google s’immisce à tous les niveaux: cookie, vie privée, règles de référencement. J’aimerai vraiment qu’un nouveau moteur de recherche sorte qui permette à chacun de ressortir plus facilement avec son site, avec évidemment toujours un critère de pertinence ajouté à cela pourquoi pas un côté aléatoire pour donner une chance à chaque site d’apparaître sur la 1ere page, cela éviterait que se développe toutes ces pratiques pas toujours très fair autour du référencement.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.